Une vitrine sur la toile pour les communes rurales  
     
  Ancien potier, Frédéric Marzat s'est reconverti dans le dépannage informatique.
Webmaster, il a créé un portail sur la toile destiné aux petites communes.
 
     
  Rien de pire qu'un site Internet qui n'est ni mis à jour ni réactualisé régulièrement. Les visiteurs se lassent et le désertent. L'effet est plus dévastateur en terme d'image quand il s'agit de communes en ligne car il touche à leur crédibilité.  

  Marzat-Informatique-Sud-ouest-05-02-2014-700px"Les élus ou le personnel manquent de formation mais le plus souvent de temps pour faire vivre le site", a observé Frédéric Marzat. L'ancien potier du village du Pont du Noble, à Reignac (où la famille Marzat travaillait l'argile depuis 1939) s'est reconverti dans le dépannage et la maintenance informatique en 2010.

Reconversion et passion
"À l'époque, il fallait que je diversifie mes activités. La conjoncture économique et le manque d'activité ont finalement eu raison de l'entreprise, mise en liquidation fin 2011." Sa passion de jeunesse pour l'informatique, née au tout début des années 1980 avec son premier ordinateur à l'âge de 14 ans, s'est affirmée et enrichie.

Webmaster reconnu (il a animé plusieurs sessions de formation à la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente à Angoulême), Frédéric Marzat conçoit également des sites Internet : des sites "vitrine" aux sites d'administration en passant par des sites de commerce en ligne.
"Les gens m'ont rapidement fait confiance et aujourd'hui je suis reconnu en tant qu'informaticien". Il s'est mis au service des particuliers et désormais des communes, pour leur proposer une vitrine sur la toile. Il a créé un portail "plutôt destiné aux communes rurales sans exclure les petites villes car elles ne possèdent pas forcément de service informatique pour mettre à jour leurs données". Baptisé laviedemacommune.com, ce portail héberge déjà six communes de la région, dont bientôt celle de Frédéric.

"Le maire de Reignac, Daniel Sauvaitre, et son conseil avaient dans l'idée de créer un site sans oser sauter le pas par manque de moyens financiers et surtout humains". Sur la page d'accueil, des clichés de la France entière, dont un avec vue sur le Mont-Saint-Michel, accueillent le visiteur. Car l'informaticien ambitionne de travailler pour des communes situées aux quatre coins de l'Hexagone et tout autant soucieuses de valoriser leur territoire et d'améliorer leurs relations avec leurs administrés.

"Comme pour certains dépannages et services de maintenance, j'interviens de plus en plus à distance et je ne suis plus obligé de me déplacer". Les informations sur le portail se déclinent par thème: vie locale, vie associative et vie économique où les entreprises ont la possibilité de s'inscrire sans contrepartie financière.

"La communication avec les administrés se simplifie par la publication de renseignements pratiques : horaires, interlocuteurs, coordonnées, détaille Frédéric. Afin d'être réactif, agenda, journal communal ou compte-rendus de conseil municipal ont aussi toute leur place sur le site que je mets moi-même à jour à partir des infos envoyées par les mairies".
Le webmaster a commencé à démarcher les communes et attend que les municipales soient passées pour concrétiser plusieurs projets.

Article paru dans le Sud-ouest du 05-02-2014
Article et photo : Delphine Lamy
 
     
  {phocadownload view=file|id=1|target=s}  
     
Pour le dépannage à Distance
ou l'assistance à Distance
papillon-rouge-30
 
Nos compétences :
   > Dépannage
   > Assistance
   > Imprimerie
 
Divers :
   > Accueil
   > Contact

Copyright © 2016. All Rights Reserved.